Appel à manifestations d’intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

L'Agence française pour la biodiversité a lancé un appel à manifestation d'intérêt à l'attention des gestionnaires de sites Natura 2000 dans le cadre du programme d'évaluation de l'efficacité des mesures Natura 2000. Les dossiers de candidature sont à envoyer jusqu'au 8 mars 2019. Cet AMI financera ou co-financera des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.

Vous trouverez l’appel en suivant le lien ci-après : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-manifestations-dinteret-evaluation-de-lefficacite-des-mesures-de-gestion-natura

Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 8 mars 2019.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

5 à 15 sites seront sélectionnés, avec des projets qui devront cibler :

  • soit la restauration et l’entretien de milieux ouverts
  • soit la création et l’entretien de mares.

Seules les mesures de suivi seront financées (et non les mesures de gestion).

L’appel à projets vise à être réitéré dans le temps avec l’ajout de 2 mesures tous les ans. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’UMS Patrinat : ami.natura2000@afbiodiversite.fr

 

Par ailleurs, le concours 2019 des Grands Prix Natura 2000, organisé par l’Agence française pour la biodiversité, est également ouvert jusqu’au 8 mars 2019.