Appel à projets - « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! » Région Occitanie

Cet appel à projet a pour objectif d’inciter les acteurs locaux et les citoyens à redécouvrir, préserver et restaurer les milieux aquatiques de leur territoire (cours d’eau ou zones humides) pour leur redonner un fonctionnement plus naturel et une place dans le quotidien des habitants.

Les milieux aquatiques (cours d’eau ou zones humides) constituent l’un des meilleurs atouts pour adapter le territoire régional aux effets du changement climatique. Ils permettent en effet de contribuer tout à la fois à améliorer la qualité de l’eau, à recharger les nappes ou encore à protéger contre les crues, tout en constituant un cadre de vie apprécié par les habitants de l’Occitanie et ses touristes.

Or au cours des dernières décennies, le développement du territoire régional s’est fait en tournant largement le dos aux cours d’eau.

Aujourd’hui, pour répondre à la demande sociale de nature, mais aussi pour rendre le développement territorial plus attentif à l’importance de préserver ses milieux aquatiques, il est nécessaire d’accompagner le retour des citoyens d’Occitanie vers les cours d’eau et les zones humides, particulièrement en territoire urbain.

Les principales cibles du présent appel à projets régional sont des maîtres d’ouvrages publics : collectivités territoriales ou leurs groupements, établissements publics. Sont également éligibles les associations Loi 1901 (fédérations de pêche ….) dont l’objet porte sur la préservation de l’environnement et qui sont en règle avec la réglementation au jour de dépôt du dossier. Les projets devront être portés par un ou deux maîtres d’ouvrage identifiés à la date de dépôt des dossiers.

---------------

Cet appel à projet est doté d’une enveloppe de 1 million €.

L’aide régionale apportée aux projets retenus représentera 40% de l’assiette éligible . Seuls les projets dont l’assiette éligible est supérieure à 10 000 € seront examinés.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2020

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Région Occitanie Pyrénées - Méditerrané