Association Nationale des Elus des Bassin - ANEB

Reconnus dès 2003 dans le Code de l’environnement, les EPTB sont acteurs de la gestion équilibrée des ressources en eau et de la prévention des inondations et, dans l’exercice de leurs missions, des interlocuteurs privilégiés des autorités sur leurs territoires.

Soucieux de partager leurs expériences et leurs motivations, les élus des fleuves et des rivières de France, responsables d'EPTB, se sont regroupés au sein de l'Association française des EPTB en 1999. Depuis juillet 2019, l'AFEPTB a fusionnée avec l'ANEB (jusqu'alors portée par l'AFEPTB). 

L’ANEB RÉUNIT ÉLUS ET ACTEURS ENGAGÉS POUR
  • Contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques ;
  • Réclamer et accompagner la mise en place d’une organisation territoriale favorisant de manière pérenne et opérationnelle la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant ;
  • Défendre les principes de solidarité entre les territoires et de prise en compte des besoins des collectivités, quelle que soit leur taille, dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’eau.
ELLE RASSEMBLE
  • des membres élus (élus des EPTB, des EPAGE et syndicats de bassin-rivière, des collectivités locales, Présidents de CLE, élus représentants de structures têtes de réseaux, Parlementaires)
  • des membres institutionnels (Collectivités territoriales et leurs groupements, notamment EPTB et EPAGE, associations, organismes techniques et scientifiques,  …).
L’ANEB s’attachera à développer les synergies d’action avec l’ensemble des têtes de réseaux dont les missions contribuent à ses objectifs.
 
L'AFEPTB (puis l'ANEB) est en charge de l'animation du pôle-relais depuis le 1er février 2013 (de 2009 à 2012, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France assurait ce rôle).

En savoir plus