Bilan des 2èmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, animateur du Réseau Zones Humides, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin ont organisé, samedi 7 février 2015 à Royère de Vassivière (23), les deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides.

Le Réseau zones humides en Limousin

Afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, le réseau de gestionnaires de ces espaces est basé sur le volontariat et s’adresse aux exploitants agricoles ou forestiers, aux collectivités territoriales ou aux particuliers. Il regroupe dans la région plus de 110 adhérents sur les bassins Adour-Garonne (en Corrèze) et Loire-Bretagne (zone amont de la Vienne).

Les 2e rencontres du RZH

Les 2e rencontres du RZH, après celles organisées à Neuvic (19) en 2013, ont rassemblé plus de 100 personnes investies dans la gestion des milieux humides en Limousin ou souhaitant en connaître plus sur ces espaces particuliers en terre et eau.

La journée s’est organisée autour de 3 tables rondes :

Les participants ont apprécié les témoignages d’élus, de techniciens et de scientifiques sur l’intérêt des milieux humides pour l’eau et la diversité biologique, lors de la première table ronde. Les retours d’expériences d’exploitants agricoles (membres du Réseau Zones Humides et de la Fédération des  Civam du Limousin), de techniciens et d’élus sur le pâturage des milieux humides ont apporté des éléments intéressants sur l’optimisation de la ressource fourragère, sur les aménagements pour  l’abreuvement des bovins et le franchissement des ruisseaux ainsi que sur le pâturage ovin itinérant à la tourbière de la Mazure, propriété de la Communauté de Communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière. Les témoignages de gestionnaires forestiers et de techniciens ont porté sur la rédaction et la valorisation d’un guide de bonnes pratiques, sur un projet de coupes et exportation de bois en milieux humides par la technologie du câble-mat et sur la gestion des boisements riverains des cours d’eau.

Le Programme "Sources en action"

Ces rencontres ont été particulièrement conviviales et ont permis d’échanger sur la place des zones humides dans la gestion des territoires en mettant l’accent sur le Programme « Sources en action ».

Engagé en 2011, le programme « Sources en actions » constitue une démarche associant dix-sept maîtres d’ouvrages menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et des zones humides du bassin de la Vienne amont. Ce programme pluriannuel est coordonné par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne et fait l’objet de cofinancements issus de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Limousin, l’Europe ainsi que les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Contacts :

Pour en savoir plus

Dossier de presse de l'événement

Site internet du CEN du Limousin

Site internet du PNR de Millevaches

Site internet de l'EPTB Vienne