Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Formation : 14/11/2018 - 15/11/2018

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques. 

Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.

La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de l'hydromorphologie dans les sols et savoir en déceler les différentes formes sur le terrain,
  • Connaître les types de sols listés dans l'arrêté et les possibilités de les rencontrer sur le terrain,
  • Apprendre à utiliser et interpréter des cartes pédologiques à différentes échelles, pour y retrouver les informations relatives à l'hydromorphie, 
  • Savoir délimiter les zones humides à partir de ces critères, sur une carte et sur le terrain.

- Consulter le programme de la formation

- Inscriptions

Publics concernés

  • Agents des organismes instructeurs : DDTM, police de l'eau
  • Organismes en charge de la délimitation des zones humides : bureaux d'étude et organismes gestionnaires des territoires (syndicats mixtes...) 

En savoir plus

- Contact : Service de Formation Continue - 02 41 22 54 55 - formco@agrocampus-ouest.fr

- Site des formations d'AgroCampus Ouest

A noter : Une autre session sera organisée au mois de mars 2019