Colloque Eaux et patrimoines, des atouts à conjuguer pour votre territoire - 26 et 27 septembre à Rochefort

Douce, saumâtre ou salée, mais dans tous les cas condition essentielle de la vie sur Terre, l’eau recèle une biodiversité de première importance ; elle a donné lieu à des constructions humaines qui visaient aussi bien à tirer parti de sa force ou de ses richesses qu’à se protéger de ses colères. Élément symbolique majeur, elle est aussi l’objet de politiques publiques actives et parfois contradictoires qui touchent à l’énergie, aux risques naturels, au patrimoine bâti, aux continuités écologiques, aux loisirs, au développement économique et touristique, et parfois encore aux transports.

Le patrimoine naturel et culturel lié à l’eau peut-il servir à dépasser les contradictions, à réguler les conflits d’usage et à constituer un lien entre passé et avenir ?

Peut-il servir à mieux aborder et partager les sujets plus techniques de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux associés ?

C’est autour du riche et complexe patrimoine de Rochefort et de l’estuaire de la Charente que ce premier atelier régional va donner aux élus des territoires l’occasion d’échanger sur ce thème : les patrimoines naturels et culturels liés à l’eau peuvent-ils être moteurs de développement et à quelles conditions ?

Atelier organisé par ICOMOS France en partenariat avec la Ville de Rochefort, l’Association nationale des élus de bassins (ANEB) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

https://bassinversant.org/wp-content/uploads/2019/05/EauxetPatrimoines-ICOMOSFrance4.pdf