Conception des Systèmes d’Information « Milieux Aquatiques »

Journée technique : 16/10/2017 - 20/10/2017

Le Forum des Marais Atlantiques propose des journées d’information et d’échanges sur la conception des Systèmes d’Information « Milieux Aquatiques » et sur l’utilisation des logiciels de gestion de l’information géographique du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 au Forum des Marais Atlantiques à Rochefort (17).

Ces journées, financées par les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne et la Région Nouvelle Aquitaine, s’adressent à tous les acteurs en rivières et zones humides qui ont un projet concret nécessitant la gestion d’information géographique : gestionnaires, agents de marais, techniciens « milieux aquatiques » ou « rivières », animateurs SAGE, services des collectivités, etc.

Objectifs
  1. Comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’un SIG. Manipuler les bases de données géographiques et réaliser des cartes pertinentes en se familiarisant avec l’interface graphique du logiciel. Découvrir l’éventail des utilisations possibles dans le cadre des domaines d’intervention de chacun.
  2. Étudier une méthodologie de conception d’outils personnalisés sur la thématique « milieux aquatiques» (fonctionnement hydraulique, occupation du sol, suivis de la qualité, planification des actions d’entretien, impact des aménagements, etc.) et intégrer des données externes (Excel, Access, …).
  3. Connaître, utiliser et enrichir les référentiels géographiques nationaux pour développer des référentiels « milieux aquatiques » communs à l’ensemble des problématiques marais et rivières et participer à l’enrichissement des plateformes géographiques d’échanges (infrastructures de données géographiques).  

- Consulter le programme