Concours photos 1001 mares

Le concours photo "1001 mares" est organisé par la Société nationale de protection de la nature à l’occasion du démarrage de la Fête des mares 2018 (3e edition). Il sera ouvert pendant la durée de la Fête des mares, du 2 au 10 juin 2018.

 

Le concours

Amoureux de la nature, fervent défenseur de la biodiversité, photographe en herbe ou professionnel, les participants auront jusqu’au 10 juin 2018 minuit pour poster leur plus belle photo, illustrant le thème des mares, sur la page Facebook de la SNPN et tenter de gagner un week-end pour 2 personnes en Camargue.

A qui est-il ouvert ?

Ce concours est ouvert à tous. Les participants devront être les auteurs des clichés et pourront poster jusqu’à 3 photographies sur la page Facebook SNPN.

Déroulement du concours
  • Dépôt des clichés sur la page Facebook de la SNPN avec le #photoFDM2018, du 2 au 10 juin 2018 minuit.
  • Les votes en ligne s’effectueront jusqu’au 17 juin 2018 minuit.
  • La désignation du gagnant se fera en deux étapes :

- une première sélection sera réalisée en ligne via le vote des internautes, permettant de faire un classement par région le 18 juin.

- puis un jury national, composé des partenaires de la Fête des mares, désignera le ou la gagnant-e.

  • Le ou la gagnant-e se verra remettre un bon valable un an pour un week-end pour 2 personnes dans la réserve naturelle de Camargue (2 nuits en gîte, hors transport, hors repas et boisson).

Les mares au cœur de la biodiversité

A travers ce concours photo, la SNPN souhaite sensibiliser le grand public au rôle fondamental des mares, souvent méconnu, sur le plan écologique.

Malgré leur origine souvent anthropique, considérées comme des «points chauds» de biodiversité, elles fournissent une multitude de services écosystémiques : prévention des inondations, régulation des températures, épuration biologique, relai pour les déplacements des espèces, etc.

Ces fonctionnalités sont d’autant plus importantes lorsque les mares forment un réseau connecté, permettant aux flux biologiques ou hydrologiques de migrer d’une mare à une autre.

Pour en savoir plus

- Portail de la Fête des mares

#SNPN

La SNPN est une association scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités.
Elle s’intéresse aux écosystèmes, à leurs espèces et à la qualité de leurs interactions avec les êtres humains et leurs sociétés.

La SNPN sur les réseaux sociaux : @SNPN_nature - facebook.com/SNPNature