Consultation publique sur le Plan Biodiversité

Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé le 18 mai 2018 les grandes lignes de son Plan Biodiversité ainsi que l’ouverture d’une consultation publique sur ce plan. Du 18 mai au 8 juin 2018, chacun peut donner son avis, être force de proposition et débattre sur la protection de la biodiversité et ainsi contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité. 

 

Un Plan organisé autour de 5 axes

Le plan Biodiversité sera structuré autour de 5 axes :

  1. Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique ;
  2. Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos modèles de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde ;
  3. Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
  4. Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité ;
  5. Rendre la connaissance et l’action pour la biodiversité accessibles à tous.
Participer à la consultation publique

Un engagement de l'ensemble du gouvernement français

Le Plan biodiversité fera l’objet d’un comité interministériel le 28 juin 2018 qui permettra de valider le projet interministériel et les engagements pris par chaque ministre. Il sera accompagné d’une feuille de route propre à chaque ministère pour sa mise en œuvre opérationnelle.

Le Ministre a affiché sa volonté de construire un Plan ambitieux et de mobiliser la communauté internationale en faveur de la reconquête de la biodiversité, enjeu primordial du XXIème siècle et indissociable de celui du climat, et ce dans la perspective du 7ème Congrès International de la Nature, organisé par l’UICN, qui se tiendra en France, à Marseille, en juin 2020.

Pour en savoir plus

- Site de la consultation publique