Créez un refuge pour les grenouilles avec Eau et Rivières de Bretagne

L'association Eau & Rivières de Bretagne vient de démarrer une opération de labellisation de « Refuge grenouilles », partout en Bretagne. Toutes personnes s'engageant à respecter une charte en 10 points peut faire labelliser une espace (mare, étang, fontaine, ...) pour favoriser la protection des amphibiens.

Pourquoi des refuges à grenouille ?

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d’amphibiens sont menacées d’extinction dans le monde. Chez nous aussi ces espèces sont menacées et chacun peut agir pour enrayer le déclin et pouvoir continuer à les observer.

Eau & Rivières de Bretagne propose des outils et des conseils pour accompagner chaque participant de l'opération. L'association enverra également, tous les trimestres, une série de fiches pour observer les habitants du refuge et faire connaissance avec les plantes et les animaux de votre mare. Egalement dans chaque envoi, une fiche activité pour amuser les enfants autour de ce milieu riche en découverte.

Comment ça marche ?

Toute personne ayant une mare, un lavoir, une fontaine, une petite zone humide; avec ou sans grenouilles; peut la faire labelliser en adhérant à la charte ci-dessous :

  1. Respecter la réglementation dans le domaine de l’eau et des zones humides : ne dévier aucun cours d’eau pour alimenter mon point d’eau, ne déplacer aucune espèce (amphibien, insectes, etc...).
  2. Proscrire les pesticides.
  3. Ne pas introduire de plantes invasives.
  4. Permettre l’accessibilité aux animaux, au besoin en aménageant des accès.
  5. Aménager des berges en pentes douces (au minimum la moitié).
  6. Installer un tas de pierres ou de bois aux alentours du point d’eau.
  7. Ne pas introduire de poissons dans mon bassin - ceci étant incompatible avec le développement des amphibiens.
  8. Respecter le calendrier d’entretien fourni dans votre kit de bienvenue.
  9. Laisser plus de 50 % de la végétation aquatique chaque année.
  10. Laisser les végétaux quelques jours sur la berge après chaque opération d’entretien

Tous les participants recevront un kit de bienvenue contenant : une plaque signalétique de votre refuge, un autocollant, un petit guide pour connaître les amphibiens, une fiche pour recenser les espèces présentes, un calendrier d’entretien de la mare. Puis chaque trimestre : une fiche conseils, une fiche découverte des espèces et une fiche d’activité pour les enfants.

Les personnes engagées dans l'opération sont également invitées à entretenir le refuge une fois par an et à transmettre leurs observations.

L'association Eau & Rivières de Bretagne se tient à disposition des participants pour apporter une assistance technique en cas de besoin.

Pour participer à l'opération, toutes les informations sont disponibles sur le site internet d'Eau & rivières de Bretagne.

Pour en savoir plus

- Consulter la plaquette de présentation de l'opération

- Site internet de Eau & Rivières e Bretagne