Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
header
bordure Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, porté par l'Association Française d'Etablissement Publics Territoriaux de Bassin en partenariat avec l’ONEMA, a pour mission d’animer un réseau d’acteurs agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les connaissances et les expériences. Afin de faire vivre ce réseau, votre participation est vivement sollicitée. N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de renseignements, propositions (d’articles, de retours d’expériences, de documents), et informations à diffuser, via l’adresse e-mail du pôle-relais (florence.thinzilal@eptb.asso.fr)
focus

La zone libellule : utiliser les zones humides pour réduire les nouveaux polluants

focus La Lyonnaise des Eaux a créé en Languedoc-Roussillon une première mondiale : la Zone Libellule. Ce nouveau concept a été mis en eau sur 1.5 ha en août 2009, en aval de la station d’épuration de St Just-St Nazaire de Pézan (5 000 équivalent-habitants). Il s’agit d’un espace artificiel humide présentant une succession de différents types de zones humides abritant des plantes qui vont filtrer et épurer les eaux à la sortie d’une station d’épuration. Cette action a été soutenue par le Conseil Général de l’Hérault et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.
Lire la Suite
actu

Du changement au Pôle-relais « Mares, Zones humides intérieures et Vallées alluviales »

photo

Depuis le 1er février 2013, le Pôle-relais MZHIVA est porté par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin. Reconnus dès 2003 dans le Code de l’environnement, les EPTB sont acteurs de la gestion équilibrée des ressources en eau et de la prévention des inondations.

L’AFEPTB souhaite poursuivre les actions du Pôle-relais MZHIVA déjà engagées depuis 2009 avec une volonté d’accroitre les liens avec les acteurs locaux. Nous comptons sur vous pour continuer à nous envoyer vos actualités, dates d'événements (formations, manifestations, colloques, etc.), retours d'expériences et vos publications que vous souhaitez partager avec le réseau.

Pour nous joindre

Vous pouvez désormais nous suivre grâce à la mise en place d'un flux RSS sur notre site internet mais aussi sur notre page facebook et sur twitter . Notre newsletter "A fleur d'eau" sera à présent mensuelle, rendez-vous donc au mois prochain!

Création Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier

photo Selon une étude, publiée dans la revue ''Ecology Letters'' d'avril, par les scientifiques français du CNRS, de l'Université de Toulouse, de l'IRD et du Muséum national d'Histoire naturelle, les espèces de poissons d'eau douce introduites par l'homme depuis 150 ans sont en moyenne 12 cm plus grandes que celles naturellement présentes dans les cours d'eau, dans de nombreuses zones du globe.
En savoir plus

Appel à communication : Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes

photo Le groupe « Histoire des zones humides » co-organise avec l’université Laval et Dalhousie University (Québec et Nouvelle-Écosse, Canada) son cinquième colloque international sur le thème des zones humides nord-américaines et européennes. Le colloque se déroulera au Québec et au Canada atlantique du 26 au 31 août 2013.
En savoir plus

Les zones humides dans les SAGE

photo La série des fiches thématiques de Gest'eau s'enrichit : la fiche "Zones humides dans les SAGE", rédigée par les membres du Groupe national SAGE en association avec les spécialistes du sujet au sein des agences de l'eau et des DREAL de bassin, vient d'être ajoutée. Cette fiche constitue une boite à outils à destination des animateurs de SAGE et des CLE, pour définir leur stratégie de préservation et de restauration des zones humides. Elle aborde l'étendue des possibilités d'un SAGE en termes de réglementation, d'inventaires, de lien entre planification et programmation, etc.
En Savoir plus

Lancement de la 4ème édition du Concours Prairies fleuries

photoLe concours agricole national des prairies fleuries est organisé depuis 2010, jusqu’alors uniquement dans les territoires des Parcs naturels régionaux de France et Parcs Nationaux de France. Simple et fédérateur, ce concours récompense les exploitations dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique, dans les territoires de Parcs participants.

Cette année, pour la 4e édition du concours, l’action s’étend à d’autres territoires que celui des parcs naturels. En plus de 5 nouveaux PNR, 7 territoires « hors-parcs » s’associent à la démarche. L'implication de parcs européens jumelés se poursuit : 8 parcs vont réaliser des jurys avec leurs partenaires Italien, belge, suisse, andorrans, espagnol et allemand. Les établissements d'enseignement agricole se lancent aussi dans l'action : 6 lycées publics et privés vont organiser des “jurys élèves“, en utilisant la grille de notation du concours.
En savoir plus

Consultation du public sur l'eau : deux nouveaux outils pour s'informer et participer

photo

 

 

Dans le cadre des consultations publiques sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques, l'Union nationale des CPIE et France Nature Environnement ont mis en place deux nouveaux outils, pour aider le public à comprendre les enjeux et à donner son avis.

En Savoir plus

Plaquette de présentation du Pôle-relais Mangroves et zones humides d’outre-mer

photo Dans le cadre du renforcement de l’action des Pôles-relais annoncé par le ministère en charge de l’écologie lors de la célébration du 40ème anniversaire de la convention de Ramsar, un Pôle-relais zones humides, entièrement consacré à l’outre-mer, a vu le jour au printemps 2012. Il est porté par la délégation outre-mer du Conservatoire du Littoral basée en Guadeloupe.
En savoir plus

Une mare dans votre jardin !

photoLe Parc naturel régional Scarpe-Escaut fête l’anniversaire de l’opération Plantons Le Décor©, qui a vu le jour il y a aujourd’hui 20 ans sur son territoire. À cette occasion, le Parc vous propose une liste d’espèces locales adaptées à votre projet d’embellissement ou de création de mare.

En Savoir plus

2èmes Rencontres Eau, espaces, espèces 2013

photoCes Rencontres, qui se sont déroulées les 12 et 13 mars, ont permis de présenter des projets réalisés dans le cadre de la plate-forme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature (2007-2013). Au travers d’ateliers thématiques et de plénières, elles ont également permis d’échanger à partir d’expériences développées sur d’autres bassins fluviaux en faisant le lien avec l’évolution des politiques publiques (zones humides, trame verte et bleue, stratégie de création d’aires protégées …). Elles ont réuni plus de 350 personnes impliquant maîtres d’ouvrage, organismes et institutions concernés par ces thématiques sur le bassin de la Loire ou d’autres fleuves français ou européen. Retrouvez l'ensemble des présentations en téléchargement.


En savoir plus
formation

Zones humides : de l’intégration dans les PLU à la valorisation

Du 3 au 4 avril 2013 – IRPA Bretagne - Loperhet (29)
Publics : élus, techniciens
En Savoir plus

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques et botaniques

Du 14 au 16 mai 2013 – Rennes (35)
AGROCAMPUS OUEST
En Savoir plus

Gestion foncière et espace de mobilité d’un cours d’eau

Du 27 au 30 mai 2013 – Clermont-Ferrand
AgroParisTech
En Savoir plus

Comment gérer ou restaurer une mare ?

Du 27 au 31 mai 2013 - Le Pouget (34)
ATEN
En Savoir plus

Journées " flore en zones humides" en Pays de la Loire

Du 3 au 4 juin 2013 -Estuaire de la Loire et vallée de la Loire
Forum des Marais Atlantiques
En Savoir plus

Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

Du 3 au 7 juin 2013 - Paris
AgroParisTech
En Savoir plus

Journée " flore des zones humides" en Poitou-Charentes

7 juin 2013 - lieu à déterminer
Forum des Marais Atlantiques
En Savoir plus
publication

Recueil des stratégies de gestion, préservation et valorisation des zones humides au sein des Parcs naturels régionaux

photo Le Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales a réalisé en 2011-2012 une enquête auprès de 7 Parcs naturels régionaux afin de collecter et d’analyser les stratégies de préservation, de gestion et de valorisation des zones humides à l’échelle de ces territoires. Pour chaque Parc, une « Fiche générale » présentant le territoire et ses zones humides a été rédigée, ainsi que deux ou trois « Fiches Action », développant l’action stratégique du Parc pour répondre à une problématique spécifique. Au total, ce sont 7 fiches générales et 17 fiches action qui ont été réalisées. Vous pouvez télécharger le recueil sur le site internet du Pôle-relais ou consulter la page « Territoires et zones humides » qui présente une entrée par territoires ou par fiches action.
En savoir plus

Libellules d'Ardèche

photo A travers cette publication scientifique, synthèse de nombreuses années d'études et d'observations réalisées par des naturalistes passionnés, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche vous invite au cœur de notre biodiversité, à la découverte des 69 espèces de libellules peuplant le département de l'Ardèche.
En savoir plus

Synthèse du bilan évaluatif des contrats d’animation zones humides menés par l’Agence de l’eau Seine Normandie

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie s'est engagée dans une démarche volontaire et progressive d'évaluation. Le bilan évaluatif des contrats d’animation zones humides sur le bassin Seine-Normandie est disponible en téléchargement sur le site internet de l’Agence de l’Eau.
En savoir plus

Bilan 2012 du PNA Loutre

photo En 2009, le Ministère de l’Écologie a confié à la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) la rédaction du Plan national d’action (PNA) en faveur de la Loutre d’Europe. L’animation du plan, qui est prévu dans un premier temps sur 5 ans, a débuté le 1e septembre 2010. Ce document propose de dresser le bilan des actions menées en 2012 dans le cadre de ce PNA.
En savoir plus

Recueil d'expériences dans le bassin de la Loire « Agir pour l'eau, les espaces, les espèces »

photo Les deux premiers plans Loire (1994-2006) ont permis de faire émerger des actions pour préserver la ressource en eau et la biodiversité. Dans le cadre du plan Loire 3 (2007-2013), la plate-forme Eau, espaces, espèces a impulsé et coordonné des actions pour « préserver le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales ». Pilotée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avec l’appui de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, de nombreux projets pluriannuels et actions ont été soutenus dans le cadre de cette plate-forme.
En savoir plus

« Mares et étangs – Écologie, gestion, aménagement et valorisation »

photo Cet ouvrage comprend une description « écologique » de ces milieux (fonctionnement, faune/flore associées…), une typologie, ainsi que des chapitres plus « techniques et opérationnels » comme les méthodes de diagnostic et de suivi, les principes de gestion, les techniques d’entretien, d’aménagement et de restauration… Vous trouverez également des parties concernant les aspects juridiques pouvant concerner ces milieux. Complet, pratique et synthétique, ce manuel fournit l’ensemble des bases nécessaires à une démarche intégrée de gestion interdisciplinaire de ces milieux naturels, depuis l’étape de diagnostic jusqu’à la planification des mesures d’entretien ou de restauration à mettre en œuvre. Il s’adresse aux étudiants, aux naturalistes, aux enseignants, aux chercheurs, aux gestionnaires et aux praticiens de l’environnement, ainsi qu’à un plus large public
En Savoir plus

ZH Infos n°75-76 - L’élevage en zone humide

photo La Société Nationale de Protection de la Nature participe à l’animation du Groupe d’experts « Zones humides ». Elle édite dans ce cadre le bulletin trimestriel Zones Humides Infos. Cette revue comporte des articles de fond sur un thème propre à chaque numéro, des informations juridiques, une analyse de publications et un agenda des colloques, rencontres, formations, ateliers sur les zones humides.

Sommaire du dossier « élevage » :

• L’élevage, élément de patrimoine des zones humides

• Des contrats, des chartes et des appellations

• Accompagnement, développement et alternatives agricoles

• Des contraintes particulières

• PNAZH : Axe 1 Agriculture

• Le cumul des statuts de protection : intérêts et limites pour les zones humides


Télécharger le document

publication

Fréquence Grenouille

Du 1e mars au 31 mai 2013 – Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels et Réserves Naturelles de France.
En savoir plus

Séminaire de clôture du Plan National d’action Butor étoilé (2008-2012)

4 avril 2013 - Mézières-en-Brenne au village vacances de Bellebouche (36) - LPO
En savoir plus

Journée technique d'information et d'échanges : « Gestion quantitative de la ressource en eau - Mesures de réduction des prélèvements »

5 avril 2013 – Alixan (26) – Association Rivières Rhône Alpes
En savoir plus

Festival de l'oiseau et de la nature

Du 20 au 28 avril 2013 - Baie de Somme
Plus de 40 sorties différentes proposées chaque jour
En savoir plus

Fête de la nature 2013

Du 22 au 26 mai 2013
Cette 7e édition de la Fête de la Nature mettra à l'honneur les "petites bêtes". Loupe de rigueur donc pour partir à la recherche des bestioles de notre quotidien.
En savoir plus

Colloque : "Qu'avons-nous appris sur les macrophytes aquatiques et leurs communautés depuis 20 ans ?"

Du 28 au 30 mai 2013 - IRSTEA - Université de Bordeaux
À l’occasion des 20 années d’existence du Groupement d'Intérêt Scientifique "Macrophytes des Eaux Continentales", un colloque sera consacré aux macrophytes aquatiques d'eau douce (biologie, écologie et gestion).
En savoir plus
autre lettre
Tourbières infos n°48

Esc@le - avril 2013

Lettre des lagunes – mars 2013

Newsletter du Marais Poitevin n°20 (février 2013)

Lignes d’eau – La lettre d’information d’Adour-Garonne n°32 (février 2013)

Esc@le - numéro spécial avril 2013

Qu'est-ce qui se trame ? La lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue - n°16 (février 2013)

La lettre du Forum des marais atlantiques n°26 - janvier 2013

Lettre d'information du projet LIFE mulette n°3 - Février 2013

Pour vous désabonner