Fiches Nature en ville du Cerema - Milieux humides, conflits d’usages et urbanisme

La fiche n° 4, de la série "Nature en Ville" présente quelques conseils pratiques afin de gérer au mieux les conflits d'usages liés aux milieux humides et de prévenir l’émergence de conflits futurs. Elle s’adresse plus particulièrement aux services techniques de collectivités territoriales locales, et aux agents de syndicats de bassins.

Carrefours de vie et de services écosystémiques, les milieux humides, notamment en milieu urbanisé, sont des espaces pouvant faire l’objet de multiples usages, et donc particulièrement exposés aux conflits.

La fiche n° 4 présente quelques conseils pratiques afin de gérer au mieux les conflits d'usages liés aux milieux humides et de prévenir l’émergence de conflits futurs. Elle s’adresse plus particulièrement aux services techniques de collectivités territoriales locales, et aux agents de syndicats de bassins.

Elle décrit les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réguler les conflits, qui peuvent impliquer différents types de parties prenantes : associations, riverains, autorités, collectivités, professionnels... La démarche doit permettre à chacun d'exprimer ses besoins et de proposer des alternatives et options satisfaisantes.

La fiche aborde aussi la prévention des conflits, notamment par l'intégration des milieux humides dans les documents de planification et l'établissement d'un dialogue social.

La fiche est téléchargeable gratuitement sur le site du Cerema