Formation : Inventorier les milieux humides pour prioriser vos actions écologiques

Formation : 26/11/2019 - 27/11/2019

Inventorier les milieux humides pour prioriser vos actions écologiques

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA), la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) proposent une formation pour accompagner la stratégie nationale d'organisation des données sur les milieux humides.

Dans le cadre d’une dynamique de gestion intégrée, l’inventaire des milieux humides est une démarche indispensable pour saisir les différents enjeux du territoire : inondation, submersion, sécheresse, qualité de l’eau pour l’alimentation potable, paysage, biodiversité, maintien de l’élevage ...

La production, la collecte et la bancarisation de ces données constitue donc un préalable nécessaire à la priorisation des milieux humides identifiés pour mettre en place des actions de préservation et restauration.

C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note « stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationale des milieux humides » en mai 2019.

Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir permettant à chacun d’échanger et de partager ses connaissances sur les milieux humides de son territoire. Cela est utile pour éviter les incompréhensions entre acteurs voire les tensions pouvant en résulter.

Ses objectifs sont de:

  • Comprendre le cadre d'application des inventaires des milieux humides
  • Connaitre et partager un vocabulaire commun sur les milieux humides
  • Appréhender les méthodes d'identification et de délimitation des milieux humides
  • Savoir organiser les données d'inventaire des milieux humides

Cette formation aura lieu le 26 et 27 novembre 2019 à Rochefort (17).

Elle est destinée à toute personne utilisant les données milieux humides. Les manipulations dans QGIS seront expliquées mais une familiarisation avec l’interface de QGIS est préférable.

Fiche de session : https://formation.afbiodiversite.fr/session/fiche?id=2411

En savoir plus

- Stratégie nationale d'organisation des données sur les milieux humides

- Pour vous inscrire à cette formation