Inventaire des sangsues d’eau douce et marine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

En 2015 a été officiellement lancé l'inventaire des sangsues d’eau douce et marine de France métropolitaine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Un document de travail, rédigé par Benoît Lecaplain  et Franck Noël présentait le groupe et les premiers résultats obtenus dans les trois régions étudiées par les coordinateurs de cet inventaire : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

Entre 2015 et 2019 plusieurs centaines de données ont pu être récoltées, grâce, notamment, à l’aide de bureaux d’études en hydrobiologie ou par des prospections de terrain.

Avec le soutien de l’Unité mixte de service - Patrimoine Naturel (UMS PatriNat), le GRETIA (Groupe d'étude des invertébrés armoricain) a pu finaliser le document en 2019. Il présente les 25 espèces rencontrées dans les trois régions, des méthodes pour la prospection et l’identification. Des critères sont présentés grâce à de nombreuses photographies.

Télécharger le document 

Si le Nord-Ouest commence à être bien connu, l’inventaire est loin d’être terminé. Il reste encore de nombreuses choses à découvrir (écologie, répartition, nouvelles espèces).

Vous pouvez faire avancer les connaissances sur ce groupe méconnu en récoltant les sangsues lors de vos inventaires (avec si possible prise de clichés d'individus vivants - ils peuvent être conservés plusieurs jours dans un bocal rempli d'eau- puis alcoolisation si nécessaire). 

Un premier envoi de photos aux coordinateurs (cf coordonnées ci-dessous) après la capture peut être envisagé, et une remise à l'eau des individus si l'alcoolisation n'est pas utile. En effet, plusieurs espèces peuvent être identifiées avec de bonnes photographies. Toutefois, pour la plupart des espèces, un examen sous une loupe binoculaire est obligatoire pour permettre une identification.

Les auteurs sont à votre disposition pour plus de renseignements, des identifications ou confirmations de spécimens.

Benoît Lecaplain : benlecaplain@yahoo.fr  

Franck Noël : noelfranck@yahoo.fr