Journée technique "Caractérisation des têtes de bassin"

Journée technique : 05/09/2018

Contexte de la journée

Territoires dont les limites sont parfois difficiles à trouver, les têtes de bassin ont de nombreuses fonctions. Elles influencent nettement la régulation des flux hydriques (expansion des crues, régulation des débits d’étiages…), les fonctions physiques et biogéochimiques (protection contre l’érosion, épuration des eaux…) ou encore les fonctions écologiques (habitat pour de nombreuses espèces). Particulièrement importantes pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la biodiversité, elles sont aussi particulièrement exposées aux pollutions diffuses et aux aménagements hydrauliques. Pour autant, la répartition des têtes de bassin versant est relativement mal connue.

Dans le SDAGE Loire-Bretagne, depuis le SDAGE de 1996, une orientation est consacrée à la préservation des têtes de bassin. Le SDAGE 2016-2021 a renforcé cette prise en compte des têtes de bassin, en déclinant plusieurs contrats territoriaux milieux aquatiques sur les principales têtes de bassin de la Loire (Vienne amont, Allier, Loire, Sarthe et Arroux), dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Prendre en considération les têtes de bassin en secteurs de moyenne montagne peut sembler évident, mais il ne faut pas négliger les secteurs de cours d’eau de plaine, à faible pente, où les têtes de bassin peuvent représenter jusqu’à 75% du chevelu hydrographique. Ces secteurs présentent souvent des enjeux importants où les usages multiples doivent être conciliés (agriculture, inondation, biodiversité...) pour en préserver le bon fonctionnement ou permettre des actions de restauration.

Au travers d’exemples concrets, cette journée technique précisera la notion de « tête de bassin versant ». Des méthodologies de caractérisation de ces secteurs seront exposées par différentes structures et des exemples de prise en compte et de restauration seront présentés.

Cette journée technique a pour vocation de partager des expériences, en créant un dialogue entre les gestionnaires d’espaces naturels ou animateurs sur des territoires.

Pour en savoir plus

- Site internet du Centre de ressources Loire Nature