La JMZH 2018 à l'heure du bilan

La Journée mondiale des zones humides, organisée pour célébrer l'anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale, s'est tenue en France du 27 janvier au 28 février 2018. Les coordinateurs nationaux de cet événement viennent de publier le bilan de cette nouvelle édition. 

Bilan national de l'édition 2018

Le bilan national, réalisé conjointement (sur la base des animations labellisées sur le portail natial des  milieux humides) par l'Association Ramsar-France, les Pôles-relais zones humides, l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), la LPO (Ligue pour le protection des oiseaux) et la SNPN (Société nationale de protection de la nature), propose un aperçu de l’édition JMZH 2018. Le thème proposé par le secretariat de la convention de Ramsar était : "Les zones humides pour les villes de demain".

Autre thème mis en avant en France : la coopération transfrontalière; avec notamment l'organisation d’une journée d'ouverture nationale le 2 février à Rhinau (67). Co-organisée par la région Grand Est et l'association Ramsar France, elle a été l’occasion de célébrer avec l’Allemagne le 10ème anniversaire du site Ramsar transfrontalier « Rhin Supérieur / Oberrhein ».

647 animations ont donc été recensées cette année avec un nombre de départements impliqués en légère augmentation (93 départements, DOM, COM, TOM; contre 88 en 2017). Plus de la moitié (346) des ces animations ont été organisées sur ou à propos des milieux humides aux quel ce Pôle-relais est dédié.

L'enquête menée après chaque animation permet d'estimer que plus de 30.000 personnes ont participé à la JMZH en 2018 !

Comme chaque année, ce sont principalement le monde associatif (LPO, Réseau FNE, CPIE, CEN, etc.) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées etc.

Au niveau mondial, cela représente plus de 40% des animations recensées sur le site de la convention de Ramsar !

Merci à tous pour votre implication toujours plus forte dans cet événement !

Rendez vous pour la JMZH 2019

Même si l'intitulé exact n'est pas encore connu, le thème de l'édition 2019 sera "Zones humides et changement climatique". Vous êtes dors et déjà invités à programmer des animations autour du 2 février prochain. 

Pour en savoir plus 

- Portail national sur les milieux humides

- Site internet de la convention de Ramsar