La journée mondiale des zones humides

La Convention Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

L’Etat français s’est engagé, en ratifiant cette convention en 1986, à promouvoir « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

La Journée Mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la date anniversaire de la signature de cette convention (2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar).

Elle propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire un événement dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

Chaque année, la coordination nationale rédige un dossier de presse pour mieux communiquer autour de l'évenement. Vous le trouverez en téléchargement dans l'espase presse.

Le portail national zones humides dispose d'une rubrique “Ramsar et la journée mondiale des zones humides”.

Cette dernière a pour ambition de regrouper l’ensemble des manifestations organisées autour de cette journée. Vous y retrouverez un espace organisateur, avec un formulaire de saisie en ligne, ainsi qu’une base de données afin de permettre aux organisateurs de faire connaitre leurs actions et de faire découvrir à un large public ces manifestations.

Il appartient aux structures organisatrices d’inscrire elles-mêmes leurs animations sur le portail national.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter un Pôle-relais zone humides.

Les manifestations ainsi enregistrées sont également visible via BaladOmarais, une application qui permet de retrouver les événements en lien avec les zones humides et les centre d'information sur les zones humides directement avec son téléphone !

N'hésitez pas à diffuser cette information au plus grand nombre.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des manifestations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

“Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !”