Lancement projet Européen REVERSE

Manifestation : 25/06/2010

Piloté par la Région Aquitaine, le projet européen REVERSE (Regional exchanges and policy making for protecting and enhancing biodiVERSity in Europe), dédié à la protection de la biodiversité, sera lancé le 25 juin à Bordeaux.

Ce projet européen de coopération interrégionale INTERREG IVC sera mené sur 3 ans (2010-2012). REVERSE vise à ''promouvoir la biodiversité à l'échelle européenne'', en favorisant des actions ''exemplaires'' sur les territoires. ''Pendant 3 ans, nous nous réunirons régulièrement pour échanger sur nos expériences de terrain autour de 3 thématiques bien distinctes: l'agriculture & l'agroalimentaire, le tourisme et l'aménagement du territoire'', a expliqué Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, dans un communiqué.

Outre la France, le projet REVERSE est mené en collaboration avec 14 partenaires issus de six autres pays européens : l'Allemagne, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, l'Italie et la Slovaquie. Il est doté d'un budget de 2,5 millions d'euros.

Alors que l'objectif fixé par l'ONU, de stopper la perte de la diversité biologique en 2010 n'a pas été atteint, un guide de ''bonnes pratiques'' à destination des collectivités publiques, des recommandations et une charte sur la préservation de la biodiversité devraient, à l'issue du projet, être présentés à Bruxelles d'ici fin 2012.