L'opération "Un dragon dans mon jardin" prend une envergure nationale !

En 2018, l'Union nationale des CPIE (UNCPIE) a relancé l'opération "Un dragon dans mon jardin", avec l'appui de la Société herpetologique de France (SHF), pour lui donner une ampleur nationale, notament via une plateforme web participative : www.undragon.org.

L'opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » est une démarche de sciences participatives, déployée par le CPIE du Cotentin depuis 2004 et reprise par le réseau des CPIE. Elle invite le public à observer et identifier les amphibiens et reptiles présents dans les espaces de nature ordinaire pour contribuer à la préservation de ces habitats et de ces espèces.

Les données chorologiques recueillies par les participants alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge de les transmettre à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN, MNHN).

Ces données issues de la participation citoyenne viennent compléter les bases et améliorer le niveau de connaissance sur la répartition des espèces ; contribuant à affiner le niveau de rareté pour définir les actions de conservation nécessaires.

Cette action s’adresse à tous les publics, quelque soit leur niveau de connaissance. Une aide à l’identification des espèces est proposée via des planches en ligne. 

34 CPIE relayent cette opération. Pour trouver le votre, consultez la carte des CPIE français

Pour en savoir plus

- Interface dédiée à l'opération "Un dragon dans mon jardin"

- Site de l'UNCPIE

- Site de la SHF