Mares, où êtes vous ? en Rhône-Alpes

La FRAPNA, associée au groupe Sympetrum, à l'association Drac Nature et au Groupe associatif estuaire, a lancé durant l'été, "Mares, où êtes vous ?",  un site internet visant à permettre à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles. 

Au fil du temps, les mares ont perdu leurs usages. Elles ne sont alors plus entretenues et finissent pas se combler naturellement ou sont rebouchées. A l'image d'actions menées dans d'autres régions et départements français, la FRAPNA et ses partenaires, se sont rassemblées autour du projet « Mares, où êtes-vous », avec le soutien financier de l’Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse, pour faire (re)découvrir ces milieux riches, les restaurer et les préserver

Un site internet participatif

Elément central du projet, un site internet a été mis en ligne pour permettre à tous de localiser et décrire les mares et pour identifier les libellules qui y sont présentes (module en cours de développement).

Le site propose également une galerie de photos des mares et des libellules localisées.

Le projet "Mares, où êtes vous ?"

Le projet "Mares, où êtes vous ?" est composés de plusieurs axes : 

Améliorer la connaissance

Chacun peut contribuer à son niveau, de différentes manières à l'amélioration des connaissances sur les mares et les espèces qui y vivent. Qu'il s'agissent de simplement localiser une mare, ou d'aller un peu plus loin et la décrire à l’aide du formulaire de l’observatoire, ou encore de photographier puis d'identifier les libellules observées autour de la mare avec l’aide du programme Pixel Libellules.

En parallèle, des spécialistes du groupe « Sympetrum » et de la FRAPNA réalisent des inventaires dans des territoires pilotes.

L’ensemble de ces données collectées sont consultables sur la cartographie de l’observatoire et permettront, à terme, de suivre l’évolution des mares et de leur santé dans le temps.

Préserver et restaurer les réseaux de mares

Le projet "Mares, où êtes vous ?" consiste également accompagner plusieurs types d'actions pour préserver les milieux :

  • apporter des conseils aux particuliers ou aux collectivités pour améliorer l’état des mares existantes,
  • chantiers participatifs pour restaurer des mares à enjeux,
  • création de mares dans des endroits stratégiques pour assurer la fonctionnalité des réseaux de mares.
Faire (re)découvrir les mares

Le projet "Mares, où êtes vous ?" c'est également de nombreuses sorties, formations, soirées d'information sont organisées sur le territoire du projet pour faire découvrir l'univers fascinant des mares.

Pour en savoir plus

- Site internet "Mares, où êtes vous ?"