Méthodologie de l'Inventaire des mares d'Ile-de-France

Formation : 24/06/2017

Dans le cadre du programme d'inventaire des mares d'Ile-de-France, la SNPN organise une série de formations qui ont pour objectif de former à la méthodologie à appliquer dans le cadre du programme.

Quels sont les différents degrés de participation ? Comment remplir la fiche de caractérisation des mares ? Quels sont les taxons concernés ? Quelles sont les protocoles mis en place ? Que faire de ses observations ? etc.

Que vous soyiez déjà un participant actif ou que vous souhaitiez vous impliquer davantage dans l'inventaire des mares d'Ile-de-France, n'hésitez pas à participer. Ces formations sont l'occasion de voir (ou revoir) la méthodologie, mais aussi de créer un temps d'échange avec les autres participants à l'inventaire !

Une session est organisée le samedi 24 juin de 10h00 à 12h30 à Chevannes (91)

Cette formation se déroulera intégralement sur le terrain, en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français. Cette sortie sera l'occasion de découvrir un site normalement fermé au public abritant des mares atypiques : les mouillères. Vous y découvrirez des plantes rares comme l'étoile d'eau, la limoselle aquatique etc.

  • Prévoir des vêtements permettant de marcher dans les ronces.

L'inscription est obligatoire auprès de la SNPN (par mail à zh-idf@snpn.fr ou par téléphone au 01 43 20 15 39).

Le lieu de rendez-vous sera donné à l'inscription.