Mise en ligne de la plateforme Naïades sur la qualité des eaux de surfaces continentales

La plateforme Naïades, dédiées aux données de qualité des eaux de surface vient d'être mise en ligne dans sa version finalisée. Vous pouvez désormais consulter sur un site unique l’ensemble des analyses de physico-chimie, d’hydrobiologie et d’hydromorphologie pour les eaux de surface continentales de France.

Un site inscrit dans le Système d’Information de l’Eau

Le site Naïades est une composante du Système d'information de l'eau (SIE), dispositif créé par l’Etat afin de partager et mettre à disposition des données sur l’eau du secteur public.

Le site Naïades est ouvert à l’adresse suivante : http://www.naiades.eaufrance.fr/

La base de données présente actuellement pas moins de :

  • 18 000 stations de surveillance.
  • Plus d’un million d’opérations de surveillance allant de 1969 à 2017.
  • Plus de 125 millions d’analyses physicochimiques.
  • 21 millions de relevés de températures.
  • Plus de 200 000 taxons de poissons contrôlés depuis 2005.
  • 2 600 opérations de relevés d’hydromorphologie.

Si la majorité des données concernent les cours d'eau, les informations concernant les grands plan d'eau (lacs, étangs, ...) sont également disponibles.

Des options de consultation et de recherches diversifiées

Naïades propose plusieurs critères cumulatifs pour accéder aux données :

  • Géographique : par division administrative, aire hydrographique, code station ou encore sélection directe sur une carte.
  • Temporel : possibilité de filtrer les données relevées sur une période donnée.
  • Nature des données : par paramètre (cyanures ou nitrates par exemple) pour la physicochimie ou par taxon pour la biologie.
  • Qualité des données : par qualification (correct, incorrect, …) et par statut (brute, interprétée, …).

L’utilisateur Naïades a aussi le choix de consulter les données qui l’intéresse en ligne ou de les exporter sur son ordinateur selon son besoin. Enfin Naïades met également à disposition un service web permettant à d’autres applications de réutiliser les données proposées.

Sessions de présentation

Durant les mois de Mars et d’Avril 2018, l’équipe Naïades propose d’organiser des séances de présentation au sein des organismes qui le souhaiteraient afin de faire connaitre le site et en expliquer le fonctionnement détaillé.

Pour organiser une telle présentation au sein de votre organisme et/ou pour recevoir de la documentation sur le site Naïades, merci de contacter : Adrian CHARTIN, chef de projet Naïades – adrian.chartin@afbiodiversite.fr

Pour en savoir plus

- Plateforme Naïades

- Site Eaufrance