MOOC : Ingénierie écologique

Formation : 23/10/2017 - 11/12/2017

L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées.

Elle se distingue d'autres formes d'ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains.

Le MOOC "Ingénierie écologique" est piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS). Il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institution).

Pour s'inscrire

Pour en savoir plus

Site Internet dédié au MOOC