Labellisez vos animations pour la "Journée mondiale des zones humides" 2020

Pensez à inscrire vos animations sur le portail national afin de les labelliser "Journée mondiale des zones humides" !

L'édition 2020 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) approche !

Elle se déroulera du 1er au 29 février, et aura pour thème "Zones humides et biodiversité".

Rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, connectez vous et saisissez vos animations pour leur assurer une visibilité nationale et d'être décomptée dans le bilan national !

Inventaire des sangsues d’eau douce et marine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

En 2015 a été officiellement lancé l'inventaire des sangsues d’eau douce et marine de France métropolitaine de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Un document de travail, rédigé par Benoît Lecaplain  et Franck Noël présentait le groupe et les premiers résultats obtenus dans les trois régions étudiées par les coordinateurs de cet inventaire : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

[PARUTION] CEREMA – LES ZONES HUMIDES POUR LA PRÉVENTION DES INONDATIONS : LEUR RÔLE ET LES ACTIONS À METTRE EN PLACE.

Le Cerema propose une fiche synthétique aux acteurs des territoires pour utiliser les fonctions des zones humides dans la prévention des inondations.

Les zones humides ne sont pas seulement des espaces riches en biodiversité: elles jouent un rôle important dans la prévention des inondations liées aux crues et aux submersions marines, et contribuent à en limiter l’impact sur les territoires.

Parution de la newsletter A Fleur d'Eau n°62 - Décembre 2019

A noter,

la newsletter du mois de décembre 2019 du Pôle-relais mares et vallées alluviales est disponible !

Pour la consulter, veuillez cliquer ici

"Journée mondiale des zones humides" 2020 - Biodiversité

Cette "journée" est l’occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels - associations de protection de l'environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme - de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale.

Fiche "Nature en Ville" n°4 : Milieux humides, conflits d'usages et urbanisme - Cerema

La fiche n° 4 présente quelques conseils pratiques afin de gérer au mieux les conflits d'usages liés aux milieux humides et de prévenir l’émergence de conflits futurs. Elle s’adresse plus particulièrement aux services techniques de collectivités territoriales locales, et aux agents de syndicats de bassins.

Carrefours de vie et de services écosystémiques, les milieux humides, notamment en milieu urbanisé, sont des espaces pouvant faire l’objet de multiples usages, et donc particulièrement exposés aux conflits.

Les autres Pôles-relais

Pôle-relais Marais atlantique, Manche, Mer du Nord