Opération « Un Dragons ! Dans mon jardin ? » 2010.

Manifestation : 01/06/2010 - 01/07/2010

Tritons, salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, serpents… : les Amphibiens et les Reptiles disparaissent. Conscients de cette réalité et suivant l’exemple initié dès l’année 2004 par le CPIE Cotentin, les 5 CPIE de la région Nord-Pas-de-Calais ont lancé au printemps 2009 l’opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Cette action, qui reçoit le soutien de l’Europe (fonds FEDER), du Ministère en charge du Développement Durable, de la Région Nord-Pas de Calais, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et de l’Agence de l’Eau, a plusieurs vocations.

Vous pouvez contacter Guillaume si vous avez dans votre jardin (ou à proximité) une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre, un lézard, un serpent ou tout autre Amphibien ou Reptile. Il vous expliquera qui est votre locataire et vous donnera des conseils pour le préserver.
N’hésitez pas également à lui poser toutes vos questions relatives aux Amphibiens et aux Reptiles, à lui envoyer des photos, à lui signaler des endroits dangereux pour les migrations vers les lieux de reproduction (par exemple les routes très fréquentées), à lui transmettre vos connaissances par rapport aux croyances, légendes, chansons… ou encore à lui faire part de vos actions et expériences en faveur de « l’herpétofaune ».
Attention, ces animaux sont protégés, il est donc interdit de les capturer sans autorisation !

Le bilan de l’année 2009
En 2009, le CPIE Flandre Maritime a :
    •    eu 56 contacts de particuliers ayant répondu à l’avis de recherche
    •    touché près de 6500 personnes lors de conférences, sorties nature, via des expositions…
    •    réalisé des animations pour plus de 600 élèves
    •    prospecté plus de 85 sites de reproduction pour le protocole MARE du Muséum National d’Histoire Naturelle
    •    rencontré 9 espèces d’Amphibiens lors des prospections

En savoir plus

http://www.cpieflandremaritime.fr/agir/un-dragon-dans-mon-jardin/article/l-operation-regionale

Contact

dragonsdesflandres@nordnet.fr