Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d'eau et d'art

Colloque : 16/03/2017 - 18/03/2017

L’Université d’Orléans, le laboratoire EA 1210 CEDETE du Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines et les Musées de la Ville d’Orléans, en partenariat avec le Groupe Histoire des Zones Humides (GHZH), l’Association Guillaume Budé - Orléans et le Laboratoire Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle de l’Université de Manouba - Tunisie; organisent un colloque sur le thème des villes-fleuves à Orléans du 16 au 18 mars 2017. 

Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

Infos pratiques

  • Lieu : Auditorium - Musée des Beaux-Arts, Place Sainte-Croix Orléans, France (45)
  • Dates : du jeudi 16 mars au vendredi 17 mars 2017

Pour en savoir plus

  • Partie scientifique :

Patrick VOISIN : patrick-voisin@wanadoo.fr
Bertrand SAJALOLI : bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr
Olivia VOISIN : olivia.voisin@orleans-agglo.fr

  • Partie administrative :

Michelle RANDIMBIARISON, Gestionnaire administrative à la recherche Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans : michelle.randimbiarison@univ-orleans.fr / tél. 02.38.41.73.51