Participez à la 3e édition des trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne !

EPIDOR, Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne, structure désigné coordinatrice de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne par l'UNESCO, organise pour la troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, dédiée à la transition écologique et aux initiatives locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable.

La transition écologique correspond à un changement de modèle économique et social avec une transformation de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Le concept renvoi à une redéfinition des modes de vie, des systèmes de pensée et d’action, des relations entre les êtres et la nature.

Faites connaître vos actions auprès de la Réserve !

Reconnue par l’Unesco en 2012, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a pour vocation de
favoriser une meilleure prise en considération des relations entre l’Homme et la nature par les acteurs du territoire dans leurs différents domaines d’activité. 

Sur le bassin de la Dordogne, de nombreuses initiatives intéressantes en matière de transition écologique ont été engagées ou réalisées localement, toutefois elles sont très souvent peu ou mal connues. Les Trophées de la Réserve de biosphère ont pour objectif de recenser ces initiatives pour ensuite les faire connaître au plus grand nombre.

Si vous êtes engagés sur le territoire de la réserve de biosphère pour la promotion et la mise en œuvre d’initiatives qui répondent à la transition écologique faites-vous connaître auprès de la Réserve de biosphère ! Votre initiative pourrait utilement inspirer d’autres territoires intéressés à transformer des idéaux de durabilité en actions concrètes.

Cet appel à candidature concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives. N’hésitez donc pas à faire connaitre vos idées et vos solutions (même si elles sont fictives) pour une transition écologique du territoire.

Pour participer c’est très simple, décrivez votre initiative en téléchargeant le formulaire des Trophées de la Réserve de biosphère puis renvoyez votre dossier avant le 15 aout 2017.

Trois projets seront retenus afin d’être valorisés et médiatisés par la Réserve de biosphère à travers une communication large, à la fois au niveau du bassin au niveau national et international et seront présentés à Paris en présence des représentants du programme MAB et de l’UNESCO. 

Pour en savoir plus

Site internet de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne