Préservation des zones humides et des cours d’eau en Occitanie

Journée d échange : 02/10/2018

Une première journée d’échanges entre scientifiques et gestionnaires d’espaces se tient le 2 octobre, au siège de l’Agence de l'eau Adour Garonne, autour de la « Préservation des zones humides et des cours d’eau en Occitanie ».

Organisée par l’association Nature en Occitanie – qui anime la CATeZH Garonne – la journée a vocation à favoriser l’échange entre experts et praticiens de terrrain, pour améliorer la préservation des zones humides et des cours d’eau d’Occitanie.

La matinée sera consacrée au « temps des labos », avec des interventions de chercheurs des laboratoires Geolab (fonctionnement hydrogéomorphologique de la Garonne), Geode (évolution des seuils molassiques de la moyenne Garonne toulousaine au cours du 20e siècle ; restauration des services écosystémique le long de la Garonne Toulousaine ; apports de la géohistoire pour expliquer l’évolution des paysages fluviaux) et Ecolab (espèces banales et espèces nouvelles : une biodiversité négligée? ).

L’après-midi, des études de cas par les gestionnaires viendront éclairer quelques-unes des problématiques actuelles :

  • dispositif de suivi de la mobilité de la charge solide de l’Hers-Mort (syndicat de bassin Hers-Girou)
  • restauration de ripisylve sur la commune de St-Laurent (47) dans le cadre d’un contrat Natura 2000 (SMEAG)
  • restauration et gestion de zones humides en tête de bassin versant de la Rance et du Célé (syndicat de bassin de la Rance et du Célé, AEAG) 

Pour en savoir plus

- Consulter le programme

- Inscriptions