Publication d'un guide sur les zones humides dans la gestion agricole

Dans le cadre du réseau de fermes références mis en place en 2013, les Chambres d'agriculture de Bretagne vient de publier un Guide "Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole". Ce guide a été réalisé avec l’appui du Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), du Groupe Régional d’étude des invertébrés Armoricains (GRETIA) et de l’INRA.

 

Le réseau breton des fermes de références 

La rédaction de ce guide concrétise le projet "Réseau de fermes de références zones humides" qui, depuis 2013, implique 19 fermes et 90 parcelles agricoles en zones humides, passés à la loupe des agronomes, des botanistes et des entomologistes.

L’objectif de ce réseau est de recueillir un ensemble de savoirs-faire et de promouvoir les échanges entre agriculteurs, qui s’intéressent à la gestion des zones humides et qui témoigneront de la diversité des pratiques (prairies, cultures,…) et d'utiliser ces informations pour créer un référentiel des pratiques de gestion agricole en zone humide et de leur coût.

Un guide pour mieux comprendre le rôle des zones humides 

La sortie du Guide "Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole" concrétise donc ces quatre années de travail, menées par les chambres d'agriculture bretonnes avec leurs partenaires : le CBNB; l'INRA et le GRETIA.

Ce guide s’adresse à un public d’agriculteurs et de techniciens. Il doit permettre aux agriculteurs de prendre conscience de la valeur des zones humides, et particulièrement des prairies humides entretenues par leurs soins.

Il fournit un référentiel de connaissances et des clés pour adapter les pratiques aux caractéristiques écologiques des praires : être en mesure de reconnaître les prairies les plus sensibles, d’adapter leur gestion pour permettre leur préservation…

Ce guide comporte ainsi, un certain nombre de fiches techniques à valoriser dans l’objectif de :

  • Maintenir des milieux riches et utiles pour l’environnement, tout en assurant aux agriculteurs des solutions pérennes et économiques viables.
  • Redonner aux agriculteurs un vrai rôle d’acteur dans ces milieux, afin de valoriser leurs savoir-faire et de leur redonner envie de s’y investir, c’est certainement une des clés pour parvenir à des résultats probants et durables.

A noter que le guide a été récompensé par un « Trophée de l’eau » décerné par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le 20 juin 2017. (Voir le plamarès complet)

Pour en savoir plus

- Voir une vidéo présentant la démarche

- Le programme Fermes de références zones humides

- Site internet des Chambres d'agriculture de Bretagne