Retour sur les ateliers Zones Humides et Urbanisme du Pole-Relais Mares et Vallées Alluviales / ANEB

Le 15 novembre dernier, le pôle relais zones humides, mares et vallées alluviales (porté par l'ANEB) organisait sdeux ateliers sur le thème des Zones humides et urbanisme.
Les ateliers "Zones humides et urbanisme" organisés le vendredi 15 novembre 2019 matin, s’inscrivent dans le programme d'action du Pôle-relais Zones humides Mares et Vallées alluviales et sont ouverts à tous. 
Les ateliers "Zones humides et urbanisme" organisés le vendredi 15 novembre 2019 matin, s’inscrivent dans le programme d'action du Pôle-relais Zones humides Mares et Vallées alluviales et sont ouverts à tous. 

Le 15 novembre dernier, le pôle relais zones humides, mares et vallées alluviales (porté par l'ANEB) organisait deux ateliers sur le thème "Zones Humides et Urbanisme".

En présence du sénateur Jérôme Bignon, co-auteur du rapport parlementaire "Terres d'eau, terres d'avenir" ces ateliers ont permis de réunir une grande diversité d'acteurs : élus, directeurs, chargés de missions milieux aquatiques, eaux pluviales et animateurs SAGE,  d'EPTB et autres syndicats de bassin,  des représentants du ministère MTES/DEB, de la Fédération des SCoT, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, du CEREMA, d'associations environnementales mais aussi des juristes, urbanistes et aménageurs. 

Ces ateliers se sont déroulés autour de retours d'expériences, d'échanges et de co-construction sur les sujets : 

- Quelles stratégies pour l'intégration des zones humides dans les documents de planification ?

- Zones humides : comment les prendre en compte dans l'aménagement urbain?

La capitalisation des échanges de cette journée est en cours et conduira à pérenniser le Cycle "Zones humides et Urbanisme". 

En attendant, vous retrouverez les présentations de ces deux ateliers sur le site de l'ANEB.

- Présentation de l’outil interactif OSAPi : Outil de déclinaison du SAGE Boulonnais dans les PLU(i) (Valentin Deville - EPTB du Boulonnais) 

- SAGE Adour aval : Inventaire des zones humides (Marie Bareille - EPTB Adour)

- Ecoquartier des rives de la Haute Deûle (Antoine Soyer - Soreli, aménageur public Lille) 

- Exemples d'aménagement urbain en limite de zone humide (Gwenaël Desnos - IaoSenn bureau d'étude Eau et Biodiversité). 

Retrouvez également les présentations issues de la journée d'information sur la même thématique, organisée le 12 novembre dernier à Metz, par le Forum des Marais Atlantiques, la DREAL Grand Est et  l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.