Un blog pour suivre l'inventaire des zones humides du bassin versant de l'Aveyron amont

En réponse aux orientations du SDAGE Adour-Garonne dont une des priorités est la préservation et la restauration des milieux aquatiques et humides, le Syndicat mixte du bassin versant de l'Aveyron amont (SMBV2A) a démarré, en janvier 2016, une campagne d'inventaire des zones humides. Afin de pallier aux difficultés de communication régulière des informations obtenues au fil des inventaires, un blog a été créé pour informer l'ensemble des acteurs du bassin versant.

Un inventaire pour connaitre les zones humides

L'inventaire effectué n'a pa de portée réglementaire. La connaissance exhaustive des zones humides du bassin versant permettra au SMBV2A de disposer d'un document de porter à connaissance, qui servira de reference pour sensibiliser et accompagner les porteurs de projet et les acteurs du territoire dans la prise en compte des enjeux des zones humides et pour les préserver durablement.

La méthodologie utilisée par le prestataire (Rural concept) est directement issue des préconisations de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Il s'agit d'identifier par photo-interprétation des zones humides potentielles (Phase 1) et de confirmer le statut de zone humide des zones identifiées par un inventaire de terrain (Phase 2). 

Le travail de photo-interprétation (phase 1 du projet) a été achevé et présenté lors du Comité de Pilotage le Lundi 25 Avril 2016. La phase 2 (phase de terrain) a débuté en mai 2016 et se poursuivra sur les saisons 2017 et 2018.

Un blog pour transmettre les informations 

Afin de pallier aux difficultés d'organisation de réunions d'information régulières sur un territoire vaste, un site internet a été créé sous forme de blog pour informer sur l'état d'avancée des inventaires, la méthodologie utilisée, les espèces animales et végétales remarquables rencontrées et mettre à disposition les cartographies réalisées. 

Pour en savoir plus 

Site internet dédié à l'inventaire des zones humides de l'Aveyron amont

Site internet du SMBV2A