Un documentaire sur les zones humides du Tarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne (82), avec l'aide de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, a réalisé un film documentaire sur les zones humides. Ce film, réalisé dans le cadre de l'inventaire des zones humides départementales, est disponible dans sa version courte sur le site internet du département.

Un documentaire pour faire découvrir les zones humides

Le Département du Tarn-et-Garonne a voulu réaliser un fim documentaire afin de faire découvrir aux habitants du département les zones humides tarn et garonnaises.

Ce film invite à découvrir leurs spécificités, leurs rôle et fonctions. Il montre également comment les Tarn-et-Garonnais vivent au jour le jour avec elles, apprennent à prendre en compte leur présence dans leurs activités, anticiper les contraintes qu'elles peuvent occasionner et valoriser leur rôle afin d’en faire un atout pour le développement local, l’éducation à l’environnement, l’amélioration du cadre de vie…

Le film a été réalisé par l'association "La trame" qui a mobilisé un réseau de professionnels, de propriétaires, de bénévoles et d’élèves sur l'ensemble d'une année hydrologique (hiver 2016 - hiver 2017). Des dizaines de sites ont été visités lors des repérages et 16 zones humides ont servi de support lors du tournage.

Le film, d'une durée approximative de 40 min, est disponible en visionnage sur le site internet du Département du Tarn-et-Garonne et sur le compte Viméo du SATESE 82. Il est accompagné de plusieurs films plus courts portants chacun sur une thématique donnée :

Ce projet, qui s'inscrit dans la continuité de l'inventaire des zones humides du Tarn-et-Garonne, a été financé à parts égales par le Conseil départemental (50%) et l'Agence de l’eau Adour-Garonne (50%).

Fiche technique du film
  • Titre : Zones humides en Tarn-et-Garonne
  • Durée : 37,20 min
  • Date de publication : Juillet 2017
  • Réalisateurs : Isabelle Dario; Boris Claret (Association La Trame)
  • Producteurs : Département du Tarn-et-Garonne; Agence de l'eau Adour-Garonne 

A noter : Une version longue d'une durée d'1h10 a également été réalisée et sera diffusée dans des festivals et dans les salles du Département pendant l'année 2018 ; version courte de 30 min ; modules spécifiques (inventaire, enseignement, agriculture, mares, restauration)

L'inventaire des zones humides du Tarn-et-Garonne

La réalisation du film a aussi pour but de faire connaitre l'inventaire des zones humides du Tarn-et-Garonne. Cet inventaire, confié à la cellule zones humides du au Service d'assistance au traitement des éffluents et au suivi des eaux (SATESE) du Département, a pour but de constituer un porter à connaissance (non réglementaire) des élus locaux et du grand public, l’existence et l’intérêt de ces milieux, dans le cadre d’une stratégie de développement durable du territoire. 

                                   "Parce que l’on ne peut protèger que ce que l’on connaît".

Ce travail a débuté par une phase d'étude qui a duré de 2010 à 2013 et a été pousuivi chaque année depuis. Les données collectées sont mise à disposition via une interface cartographique en ligne sur le site internet du Département.

 

L'inventaire en chiffres
  • Démarrage : 2010 (toujours en cours)
  • Sites prospectés : 5000
  • Zones humides inventoriées : 2750
  • Superficie cumulée de zones humides : 3500 ha, soit 0,92% du territoire départemental

Pour en savoir plus

- Site internet du Département du Tarn-et-Garonne

- Site internet de l'association La Trame