Un programme de restauration des mares communales sur le bassin versant de la Bresle

Dans le cadre de son action de limitation des phénomène d'inondation par ruissellement, l'Etablissement public territorial du bassin (EPTB) de la Bresle mène depuis 2014, un programme de restauration et de valorisation des mares communales du bassin versant. 

La préservation des éléments fixes du paysage est indispensable pour atténuer les phénomènes d'inondation par ruissellement. Parmi ces éléments, les mares jouent un rôle important dans le fonctionnement hydraulique du bassin versant (ralentissement des écoulements, autoépuration naturelle des eaux, …) et constituent des enjeux de préservation. Ces milieux sont également des écosystèmes propices au développement d’une faune et d’une flore diversifiées qui participent à renforcer et valoriser le territoire.

Conformément aux objectifs du SAGE de la Vallée de la Bresle, l'EPTB de la Bresle met en œuvre un programme de préservation, de restauration, de valorisation, voire de création de mares communales.

Ce programme, né en 2014, a permis, dans un premier temps, de réaliser un inventaire des plans d'eau du bassin versant. Parmi ceux-ci, une cinquantaine de mares communales ont été identifiées et priorisées en fonction de 3 critères : hydrologique, paysager et biodiversité.  

Sur la base des priorités établies pendant ce travail d'inventaire, depuis 2015, des campagnes annuelles d'informations et de démarchage auprès des communes du bassin versant se succèdent. Elles ont permis la restauration, à ce jour, d'une dizaine de mares.

Des photos, vidéos et documents sont consultables via la page Facebook de l'EPTB.

Avant les travaux A reception des travaux Inauguration du site

La mare de Millebosc (76) - (c) EPTB Bresle

Le programme d'action de l'EPTB étant soutenu financièrement par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, dans le cadre du 10e programme d'intervention (2013-2018), et les Départements, il est toujours possible pour les communes de contacter l'EPTB Bresle pour en bénéficier.

Pour en savoir plus

Site internet de l'EPTB Bresle

- Contact : Charles-Edouard MACKELBERG