Un projet Life sur le Vison d'Europe

A la suite des deux plan nationaux d'action pour le vison d'Europe (Mustela lutreola), menés entre 1999 et 2011, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) va mettre en oeuvre un programme européen Life dédié : le LIFE "MAMMAQ" (acronyme de « Mammifères semi-aquatiques »). Les objectifs de ce programme, qui s'étend de 2017 à 2022 sont de à maintenir, voire accroître la population de Vison d’Europe sur des sites d’interventions jugés prioritaires. Il est mené par la LPO avec le Conseil départemental de la Charente-Maritime et le Groupe de Recherche et d’Étude pour la Gestion de l’Environnement (GREGE). 

Le projet Life "MAMMAQ"

Le projet Life "MAMMAQ" sera mené en étroite collaboration avec les animateurs du troisième Plan national d’action en faveur de l’espèce : l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'association Cistude Nature, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs locaux.

Source : INPN - J.Steinmetz (ONCFS)

Parmi les actions concrètes de conservation, sont programmées :

  • des opérations d’aménagements d’ouvrages hydrauliques permettant le passage de la Loutre et du Vison à pied sec,
  • des acquisitions foncières d’une trentaine d’hectares dans des sites à fort enjeu pour l’espèce,
  • des implantations de zones refuge tout au long de la Charente et de ses affluents, des restaurations d’habitats favorables…

Ce programme Life va permettre la mise en oeuvre des actions préconisées par le plan national d’actions avec pour objectif principal de sauver l’espèce dans son principal noyau de population : le Bassin versant du fleuve de la Charente. Cette zone constitue en effet l’un des derniers bastions viables de l’espèce, où le Vison d’Amérique n'est pas encore établi durablement.

Au-delà du champ d’actions direct de ce programme LIFE, les efforts de conservation apportés à cette espèce "parapluie" vont bénéficier à de nombreuses autres espèces d’intérêt européen, telles que la Loutre d’Europe et la Rosalie des Alpes, ou habitats associés, tels que les forêts alluviales d’aulne et de frêne.

Pour en savoir plus

- Présentation du Life MAMMAQ (en anglais

- Fiche espèce de l'INPN

- Contact : Eric BRUGEL - Tel:05 46 82 12 34 - Email: lpo@lpo.fr

Le programme Life, un outil puissant pour mener des projet environnementaux d'envergure

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

- Consulter la page de présentation sur le site du ministère de l'environnement