Un rapport de la Convention de Ramsar sur les perspectives des zones humides dans le monde

Entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis 2000, selon les premières Perspectives mondiales pour les zones humides, de la Convention de Ramsar.

Les causes de ce déclin sont multiples : changements climatiques, démographie galopante, urbanisation, en particulier des zones côtières et des deltas fluviaux, et évolution des modèles de consommation, responsables des changements intervenus dans l’utilisation des terres et de l’eau et dans l’agriculture.Aucune région n’est épargnée !

Quelques chiffres
  • 12,1 millions de km² de zones humides dans le monde
  • 1/7e de la population mondiale dépend des zones humides
  • 40% des espèces vivent ou se reproduisent dans les zones humides
  • Moins de 20% des zones humides mondiales sont protégées

Le rapport "Les Perspectives mondiales pour les zones humides" est un appel pour prendre conscience de l'accélération de la disparition des zones humides et surtout des services vitaux qu'elles rendent.

  • Il insiste sur la nécessité de se doter de plans de gestion efficaces des zones humides et d’intégrer les zones humides dans la préparation et l’application de plans nationaux sur le développement durable, les changements climatiques et autres engagements mondiaux importants.
  • Il souligne également qu'une bonne gouvernance et des institutions efficaces aux niveaux local, national et régional sont des facteurs cruciaux pour prévenir la perte et la dégradation des zones humides.
  • Il recommande d'utiliser les mécanismes de financement existants pour fournir des incitations économiques et financières aux communautés et aux entreprises et les engager à protéger les zones humides au moyen d’avantages fiscaux.
  • Il indique également qu'il faut mettre un terme aux subventions qui incitent agriculteurs et entreprises en encourageant la transformation ou la pollution des zones humides.
  • Il prône enfin la recherche de solutions en matière d’utilisation rationnelle des zones humides.

Pour en savoir plus

- Lire le communiqué du 27 septembre 2018

- Site du Global Wetland Outlook

- Site de la Convention de Ramsar

- Consulter le rapport "Perspectives mondiales des zones humides" - 2018