Une nouvelle RNR pour l'Ile-de-France

A la suite de la consultation publique menée fin 2015 et d'une délibération favorable du Conseil départemantal durant l'été, le conseil régional d’Ile-de-France vient de décider le classement en réserve naturelle régionale (RNR) du site des étangs de Bonnelles.

Le classement en RNR est valable pour 12 ans. Il permet de protéger, de valoriser et de respecter les équilibres écologiques du lieu. Ce site avait perdu son statut de Réserve naturelle volontaire, obtenu en 1990, par l'application de la loi "Démocratie de proximité". 

Le site des étangs de Bonnelles

Les étangs de Bonnelles sont situés sur la commune de Bonnelles (78), dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. La réserve est ouverte au public et la commune et le PNR organisent réguliérement des animations sur le site. 

D’une superficie de 22 hectares, contre 12,5 hectares à l’origine, la réserve des étangs de Bonnelles est riche de différents milieux (étangs, mares, petits cours d’eau, etc.) et abrite de multiples espèces parmi lesquelles 94 espèces d’oiseaux (le faucon hobereau, le martin-pêcheur, la bergeronnette des ruisseaux, etc.) et 36 espèces de libellules, dont 5 rares et protégées au niveau régional. Par ailleurs, le site se distingue par son patrimoine historique, les vestiges d’un jardin du XIXe siècle propriété de la duchesse d’Uzès.

Le réseau des réserves classées d'Ile-de-France

La RNR des étangs de Bonnelles est la 12e RNR d'Ile-de-France. Le réseau régional des reserves classées compte désormais 16 sites, répartis en 12 réserves régionales et 4 réserves nationales. Ce réseau permet à 90% des Franciliens d'être à moins de 20 km d’une réserve naturelle. La Région dispose également de 4 parcs naturels régionaux. Pour rappel, la surface de l’Île-de-France se compose à 50% d’espace agricole, 28% d’espaces boisé, 21% d’espace urbain et 1% d’eau.    

Pour en savoir plus

Site de Reserves naturelles de France

Site de la Région Ile-de-France