Visite du marais de la pipe et du marais "coût de montagne"

Manifestation : 09/09/2010

L’Agence de l'Eau Adour-Garonne organise le 9 septembre une journée sur le territoire de la réserve naturelle du courant d'Huchet à Léon, dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité.
Cette journée, qui a obtenu le label de la part du ministère du Développement durable, a pour
philosophie de :

  • valoriser des exemples concrets aptes à favoriser l’échange d’expériences,
  • mettre en lumière les maîtrises d’ouvrage originales.

Elle vise les élus, les gestionnaires de zones humides, les syndicats de rivière, les services
de l'État, les associations de protection de la nature, les chambres consulaires, les EPTB.
Au programme notamment la présentation du schéma départemental des espaces naturels sensibles, la gestion des Barthes de l’Adour, la gestion de la plaine d'Ansot et des Barthes de la Nive en amont de Bayonne, la politique des poissons migrateurs et Natura 2000. L’après-midi sera consacré à des visites, avec la descente du courant par les bateliers, la visite du marais de la pipe et celle du marais "coût de montagne".

Le Courant d'Huchet (site classé en 1932, réserve naturelle en 1981) relie le lac de Léon à l'océan. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par des travaux d'endiguement. La mise en réserve naturelle de cet espace d’environ 617 ha avait pour objectifs de conserver un site unique, d'intérêt patrimonial (notamment botanique), mais aussi de limiter les actions anthropiques ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant.
La gestion de la réserve a été confiée par délégation du préfet des Landes au "Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la réserve naturelle du courant d'Huchet" (SIAG) composé des trois communes.
Ce dernier associe les fédérations de pêche et de chasse dans la gestion du site et les bateliers qui réalisent une activité économique à travers la descente du courant. Le groupement des bateliers de Léon intervient dans la découverte du site et l'entretien du cours d'eau.

 

Plus d'informations :

Contact : Claudine Lacroix
Inscriptions : Claudine Simon